Le « Réseau Albius »... c'est quoi ?

Le premier contact indispensable

Doute. Peur. Interrogation. L'étudiant souhaitant partir étudier en Hexagone est confronté à de nombreux obstacles qui peuvent en dissuader plus d'un.

Il semble alors indispensable de palier ce manque en mettant en place une structure permettant de renseigner au mieux l'étudiant avant son départ.

Le Réseau Albius est une plate-forme web qui propose de mettre en contact étudiant partant (filleul) et étudiant installé (parrain). Ce type de réseau a pour vocation de mettre à la disposition de filleuls les coordonnées de parrains volontaires et préalablement inscrits sur la plate-forme.

Une fois cette mise en contact établie, parrains et filleuls sont libres de discuter, d'échanger ou de se rencontrer selon leurs souhaits respectifs.

Mais au fait, pourquoi « Albius » ?

Edmond Albius, esclave réunionnais né en 1829, a découvert à l'âge de 12 ans comment fertiliser la Vanille, procédé utilisé aujourd'hui dans le monde entier.

Ce grand homme réunionnais n'a jamais été reconnu à sa juste valeur et n'a retiré aucun honneur de sa découverte.

Donner son nom à ce projet est l'occasion de lui rendre hommage et ne peut que nous encourager à tout faire pour que les jeunes réunionnais d'aujourd'hui aient l'opportunité de démontrer tous leurs talents et d'obtenir la reconnaissance qui leur est due.

En effet, ne pas achever ses études ou refuser de meilleures opportunités par peur de la mobilité représente pour moi un beau gâchis de potentiel que nous pouvons à notre échelle tenter d'éviter.

Roxane Solesse, Porteuse du projet